Le
Zhentarim, aussi connu sous le nom de "Réseau
Noir", est une organisation maléfique cherchant
à dominer les terres allant de la Mer de Lune jusqu'au
Nord de la Côte des Epées. Originellement une société
secrète, le Zhentarim a opéré librement
dans la région de la Mer de Lune, et particulièrement
à partir de leur (premier) Quartier Général,
Château-Zhentil.
Les gens qui vivent près des forteresses du Zhentarim
(La Citadelle du Corbeau et la Forteresse Noire principalement)
ont pris l'habitude de voir passer des caravanes avec son symbole,
mais ils vivent dans la crainte de voir un jour des armées
marchant sous une telle bannière.
Alors
que la plupart des membres du Zhentarim ne sont rien d'autre que
des marchands opportunistes, certains ne sont aucunement gênés
d'accomplir des actes illégaux tels qu'attaquer des caravanes
rivales, extorquer de la nourriture aux villages environnants,
ou des crimes bien plus graves tels que provoquer des incendies
ou perpétrer des meurtres.
Le Zhentarim agit plus généralement de la manière
suivante : il engage des bandits et truands de toutes sortes pour
attaquer les caravanes et les villes adverses, ou achètent
les services de mages pour que ceux-ci invoquent des monstres
ou enragent ceux existant déjà dans la région
contre leurs rivaux commerciaux.
Récemment l'organisation a commencé à envoyer
plusieurs de ses anciens membres dans les Marches d'Argent, où
ces derniers achètent des terres et deviennent de paisibles
fermiers ou propriétaires terriens en amenant leur famille.
Une fois installés, ils attendent patiemment leur heure
jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau demandés.
Les
agents du Zhentarim sont très bien équipés
avec des objets magiques "communs" et mineurs. Au sein
de l'organisation, les objets de qualité de maître
(objets qui sont indispensables à la création d'objets
magiques) sont monnaie courante et les agents non-jeteurs de sorts
commencent habituellement leur carrière avec au moins une
potion magique d'un type quelconque (en général
déterminée en fonction de la première mission
à laquelle l'agent est affecté). Les mages en bonne
relation avec le Zhentarim (comprendre par là, ceux qui
ont déjà rendu service à l'organisation)
et les agents qui sont eux-mêmes jeteurs de sorts se voient
gracieusement offrir deux parchemins contenant chacun un sort
pouvant être lancé avec le niveau actuel du jeteur
de sorts. A chaque niveau gagné, on offre à nouveau
au jeteur de sorts deux parchemins contenant chacun un nouveau
sort. Il est évident que la plupart des mages s'empressent
d'utiliser ces parchemins pour recopier les sorts dans leur grimoire.